Créations culinaires / Créations culinaires / Carnet de recettes

Petits pots de crème caramel

Recette signée par Astrid Fronteau

Ingrédients pour 8 petits pots :

500cl de crème fleurette Jean-Yves Bordier

8 jaunes d’œufs bio

1 gousse de vanille Olivier Roellinger

180g de sucre muscovado

50g de beurre salé Jean-Yves Bordier

Une pincée de fleur de sel

20cl de crème fleurette Jean-Yves Bordier

1 c. à soupe de sucre glace

1/2 gousse de vanille Olivier Roellinger

2 c. à soupe de pralin

Recette :

  • Verser les 500ml de crème fleurette dans une casserole et ajouter le sel. Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les grains avec la pointe arrondie d’un couteau, les ajouter à la crème. Faire chauffer à feu doux, sans faire bouillir.
  • Fouetter légèrement les jaunes dans un saladier.
  • Faire chauffer le sucre et le beurre dans une autre casserole à fond épais. Attendre que le beurre ait totalement fondu. Lorsque le mélange commence à peine à fumer, y ajouter rapidement la crème vanillée encore chaude. Le mélange va bouillir fortement. Remuer vivement au fouet jusqu’à retrouver une consistance fluide. Réserver.
  • Verser la moitié de crème caramel sur les jaunes et fouetter vivement (pour éviter de les cuire) puis reverser le mélange dans la crème caramel restante. Retirer la gousse de vanille débarrassée de tous ses grains.
  • Préchauffer le four à 150°. Disposer les pots de crème dans un plat suffisamment profond et y ajouter de l’eau chaude de sorte à envelopper les pots aux trois quarts (pour créer un bain-marie).
  • Enfourner environ quarante minutes, jusqu’à ce que les pots de crème soient pris à cœur puis les sortir du four. Faire refroidir et réserver au frigo.

Préparation de la chantilly :
Mettre les 20cl de crème fleurette au congélateur dans un saladier en verre pendant 20 minutes. Dans ce même saladier fouetter la crème et y ajouter le sucre glace et les grains d’une demie gousse de vanille.

 

Finition et dressage :  

Sortir les petits pots de crème. Verser la chantilly dans une poche à douille à embout cranté.  Réaliser de jolis dômes de crème sur chaque petit pot. Saupoudrer d’une pincée de pralin

Servir et déguster

Nos autres rubriques
HAUT