Créations culinaires / Carnet de recettes / Créations culinaires

Pumpkin pie gourmande

Recette signée par Astrid Fronteau @chhhop 

Ingrédients pour 6 personnes :

Pâte sablée :

250 g de farine

125 g de beurre à température ambiante

100 g de sucre muscovado

1 oeuf

1 cuill à café d’extrait de vanille

Garniture à la courge :

400 g de chair de courge bleue de Hongrie ou tout autre courge Terroir d’avenir

25 cl de crème fleurette Jean-Yves Bordier

3 œufs bio

100 g de sucre roux + 2 cuill à soupe

1 cuill à café rase de 4 épices Olivier Roellinger

1 cuill à soupe de fleur d’oranger

Chantilly :

20 cl de crème fleurette Jean-Yves Bordier

1 gousse de vanille Olivier Roellinger

1 cuill à café de sucre glace

Recette : 

 

Réaliser la pâte sablée. Dans un grand saladier, mélanger le sucre et le beurre. Malaxer pour bien incorporer et ajouter la farine. Ajouter l’oeuf et la vanille. Former une boule de pâte homogène, la filmer et la placer au frigo pour 1 heure minimum.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Éplucher et épépiner la courge. La découper en petits morceaux. Dans un plat, mélanger les cubes de courge avec 2 cuill à soupe de sucre roux et 2 cuill à soupe d’eau puis le placer au four pour 25 min de cuisson.

Mixer la courge rôtie pour en faire une purée bien fine. Mélanger tous les ingrédients de l’appareil à tarte. Beurrer et fariner votre plat à tarte. Étaler la pâte à tarte sur une épaisseur d’un 1/2 cm.

Avec le reste de la pâte, réaliser des éléments de décoration.

Faire pré-cuire la pâte à tarte pendant 15 min. Dans le fond de tarte, ajouter l’appareil et couvrir les bords de la tarte avec un papier d’aluminium pour éviter de la brûler. Enfourner pour 30 min à nouveau.

Placer un bol en verre au congélateur avec la crème fleurette dedans. Après 20 min, battre la crème pour la monter en chantilly. Rajouter le sucre glace et les graines de vanille. Conserver au frais.

Concasser quelques amandes et autres fruits secs et parsemer sur la tarte. Dresser dans une belle assiette et accompagner chaque part d’une cuillère de crème chantilly.

Nos autres rubriques
HAUT