Créations culinaires / Carnet de recettes / Créations culinaires

Triffle de fraises et rhubarbe confite

Pour 6 triffles (verres de 20cl) :

Ingrédients
500 g de fraises Terroirs d’Avenir
5-6 tiges de rhubarbe Terroirs d’Avenir
100 g de sucre
100 g d’eau

Pâte sablée
250 g de farine
125 g de beurre Jean-Yves Bordier
100 g de sucre
1 oeuf bio

Crème diplomate
20 cl de crème fleurette très froide
50 cl de lait
50 g de maïzena
5 jaunes d’oeufs bio
120 g de sucre
50 g de beurre Jean-Yves Bordier
1 gousse de vanille

Recette :
Commencer par préparer la pâte sablée : mélanger la farine avec le beurre pommade, le sucre et l’œuf. Mélanger du bout des doigts pour que la texture soit la plus sablée possible. Filmer la boule de pâte et la placer au frigo le temps de préparer le reste.

Préparer la crème diplomate : fouetter les jaunes avec le sucre pour blanchir les œufs. Ajouter la maïzena tamisée dans les œufs. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Lorsque le lait frémit, retirer la gousse de vanille et gratter les graines. Verser la moitié du lait sur le mélange d’œufs et mélanger au fouet. Remettre l’ensemble dans la casserole et faire cuire à feu très doux en remuant sans arrêt. Dès que le mélange épaissit retirer du feu. Transvaser dans un plat et filmer le mélange au contact.

Couper la moitié des fraises en quartiers, l’autre moitié en cubes très fins.
Éplucher la rhubarbe et la faire cuire dans le mélange eau et sucre à feu très doux pendant 15 – 20 min pour la confire.
Garder quelques morceaux de rhubarbe pour la déco et mélanger le reste avec les cubes de fraise.

Préchauffer le four à 180°C puis étaler la pâte sablée sur un demi centimètre d’épaisseur. Enfourner pour 15-20 minutes de cuisson et laisser refroidir. Briser la pâte en morceaux.

Finir la crème diplomate en montant la crème fleurette en crème fouettée puis l’incorporer délicatement à la crème pâtissière.

Monter les triffles en commençant par de la pâte sablée puis des fraises en décor sur la paroi du verre. Verser de la crème au centre puis tapoter le verre sur le plan de travail pour bien faire descendre la crème. Mettre une couche de compote de rhubarbe-fraise et recommencer les mêmes couches. Finir avec une couche de crème et quelques fraises et rhubarbe en décor.

Nos autres rubriques