Musée Cernuschi

Edifié en 1896 en bordure du Parc Monceau, le Musée Cernuschi a été légué à la ville de Paris par le collectionneur d’art Henri Cernuschi. Inauguré le 26 octobre 1898, le Musée Cernuschi est spécialisé dans l’art et l’archéologie de la Chine ancienne, mais conserve également des collections japonaises, coréennes et vietnamiennes présentées ponctuellement lors d’expositions exceptionnelles.

L’art au Musée Cernuschi

Le Musée Cernuschi est installé dans un hôtel particulier construit à la demande de Henri Cernuschi à la suite de son voyage en Asie. Parcourant l’Egypte, la Chine et le Japon, Henri Cernuschi, admiratif des merveilles gardées dans les temples, parvient à réunir plus de 5000 pièces à titre de collection personnelle.

Il importe cette collection provenant d’Asie à une époque où les impressionnistes se passionnent pour l’estampe japonaise, et fait construire un superbe hôtel particulier pour accueillir les œuvres rapportées de ses nombreux voyages… et y organiser des fêtes somptueuses. C’est ainsi que ce musée parisien constitue l’héritage de plusieurs décennies de découvertes culturelles marquées par l’évolution du regard occidental sur l’art asiatique.

Dès son ouverture en 1898, le Musée Cernuschi devient le haut-lieu d’exposition des différentes formes d’expressions artistiques de la Chine et du Japon.

A la suite d’importantes fouilles archéologiques menées en Chine et au Vietnam de 1910 à 1946, le Musée Cernuschi se consacre de manière privilégiée à l’antiquité chinoise. Il s’ouvre également aux arts asiatiques vivants, comme la peinture chinoise contemporaine et la calligraphie japonaise.

En 2005, l’hôtel particulier abritant le Musée a été totalement rénové afin d’offrir des espaces plus lumineux et une circulation plus fluide.

Un cadre surprenant pour vos réceptions

Surprenez vos invités en organisant vos événements professionnels dans l’univers de ce lieu culturel exceptionnel.

Empreint d’art et de culture asiatique, le Musée Cernuschi propose, à la location, plusieurs salles de réception idéales pour l’organisation de vos réceptions de prestige :

  • La Salle du Grand Bouddha dont la statue du Bouddha Amida trône, imperturbable, au milieu d’une grande salle aux larges verrières
  • Le Hall d’honneur décoré de grands vases chinois
  • L’Auditorium d’une capacité de 50 places

Des visites privées et commentées des collections du Musée et des expositions temporaires peuvent également être proposées pour faire de votre réception un moment inoubliable.

Un service personnalisé

Bénéficiez d’un service personnalisé pour l’organisation de votre événement. Notre équipe vous accompagne dans la recherche des lieux d’exception à Paris et en Île-de-France. Lieux industriels, demeures historiques ou jardins éphémères : nous vous proposons plus de 1000 lieux à Paris et en Ile-de-France pour imaginer votre prochaine réception.