Musée des Arts Forains

Le Musée des Arts Forains, installé dans l'un des trois pavillons, est un musée vivant où les visiteurs deviennent les acteurs de leurs propres rêves. Véritable fête d'antan, les chevaux de bois côtoient balançoires et jeux de massacre pour une soirée placée sous le signe de la gaieté et de l'enfance.

Un lieu magique pour vos plus grands rendez-vous

Construit à la fin du 19ème siècle par un élève de Gustave Eiffel, ce bâtiment en pierre de meulière, abrite la reconstitution d’une fête foraine d’antan avec ses manèges et attractions.

Cette salle de réception unique à Paris permet de nombreuses configurations. Modulable, sa structure permet l’installation simultanée d’un cocktail d’un côté de la salle et d’un dîner de l’autre. Elle peut aussi être entièrement dédiée à un cocktail dînatoire. Idéale pour les événements d’entreprise mais également les soirées privées, elle accueille tous types de réunions : conventions, soirées d’entreprise, cérémonies de remise de prix, arbres de noël, anniversaires, mariages et bien d’autres.

Le musée et ses salles voisines sont parsemés d’attractions incroyables. La possibilité d’utiliser à loisir les manèges centenaires fera vivre à vos invités un moment inoubliable. Plusieurs autres attractions mettront à l’épreuve leur habileté et leur adresse. En franchissant les portes ils changeront d’époque. Ils seront en 1900, âge d’or de la fête foraine.

Un brin d’histoire

Espace privilégié d’échanges et de commerce jusqu’au 18ème siècle, la foire devient au 19ème siècle un lieu festif. C’est la naissance d’un véritable phénomène social : la Fête Foraine. En même temps qu’elle diffuse les nouveautés de l’ère industrielle, elle offre une échappée dans un univers de liberté et de rêverie. Sur le champ de foire on découvrait de nombreuses attractions : physique amusante, science populaire, musées d’art, musées de cire, musées historiques et ethnographiques, ménageries foraines… et diverses formes à l’origine du spectacle moderne comme entre autres le théâtre de boulevard, le sport spectacle, le cabaret, le music-hall, les illusionnistes et enfin le cinéma.

À son apogée à l’ère de « la Belle Époque », la Fête Foraine émerveille. Des foules qui ne connaissent encore ni la télévision, ni l’explosion du tourisme, découvrent les curiosités venues des cinq continents offertes en spectacle.

C’est cette atmosphère vivante, incitant au voyage immobile et à la rêverie que Jean Paul Favand a souhaité recréer dans cette salle afin de donner une toute autre dimension à votre événement en plein Paris.

Un service personnalisé

Accompagnés d’un logiciel unique, nos quatre experts recherchent, pour vous, des lieux d’exception à Paris et en Ile de France. Lieux industriels, demeures historiques, jardins éphémères : nous vous ouvrons les portes de plus de 1000 lieux pour imaginer votre prochaine réception !

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET
HAUT