Musée Jacquemart-André

Ancienne maison particulière, la bâtisse date de 1868. Initialement dévolu aux fêtes et grandes réceptions, l’hôtel particulier, commandé par Édouard André, offre un somptueux décor théâtral, devenu musée en 1913. Dans un décor Second Empire, dont l’aménagement initial et le mobilier ont été entièrement conservés, cet espace unique conjugue prestige, histoire, culture et art de recevoir.

Histoire

Le musée Jacquemart-André, ancien hôtel particulier du XIXème siècle, est l’œuvre de l’architecte Henri Patent. Dans un style Second Empire, la construction est très inspirée des modèles classiques par son plan parfaitement symétrique et par le décor de ses façades. L’hôtel particulier est devenu le musée Jacquemart-André en 1913, à la suite du leg de Nélie Jacquemart à l’Institut de France, dans un souci de préservation, conservation et valorisation de ce patrimoine unique. Il est le fruit de la passion d’Édouard André et Nélie Jacquemart pour l’art et la culture. Mécènes et collectionneurs de tableaux, meubles et objets d’art, ils ont constitué ensemble une collection remarquable d’œuvres du monde entier. Le temps d’une soirée, laissez-vous charmer par ce lieu hors du temps en plein cœur de Paris.

Des lieux prestigieux

Conçu selon un plan semi-circulaire, espace de réception par excellence, le Grand Salon mêle avec subtilité des boiseries et tapisseries du XVIIIème siècle à des éléments contemporains. Ce décor éclectique offre un cadre prestigieux aux cocktails et dîners d’entreprise. Le salon de musique, autre espace du musée, est un élément typique du Second Empire. Orné de meubles en bois foncé et de murs tendus de rouge, son aménagement rappelle les appartements de Napoléon III au Palais des Tuileries. Aujourd’hui, fidèle à sa vocation festive, il est l’endroit idéal pour l’organisation de votre cocktail d’entreprise. Derrière le salon de musique se trouve le jardin d’hiver, caractéristique de l’art de recevoir qui se développe sous le règne de Napoléon III. Inondé de lumière que diffuse la grande verrière, pavé de marbre, le jardin d’hiver est un espace végétal qui invite à la rêverie. Enfin, sous un plafond orné d’une fresque peinte par le grand maître italien Tiepolo, la salle à manger est l’une des pièces maîtresses de cet hôtel particulier. Meublée de consoles Louis XV en bois sculpté, tendue de tapisseries tissées à Bruxelles au XVIIIème siècle, elle prête son cadre raffiné à vos cocktails et dîners.

Un service personnalisé

Depuis plus de 15 ans, nos équipes d’experts dénichent pour vous des lieux d’exception à Paris et en Ile de France. Fort de notre expérience, nous vous proposons une sélection de salles sur mesure parmi plus de 500 lieux référencés. Nos équipes vous accompagnent et vous conseillent pour trouver le lieu idéal de votre réception. Choisissez nos services d’exception pour organiser votre événement au musée Jacquemart-André.

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET
HAUT