Musée des arts décoratifs

Situé dans le Palais du Louvre le long de la célèbre rue de Rivoli, le Musée des Arts Décoratifs a été construit entre le Jardin des Tuileries et la place du Palais Royal. Ce musée parisien est bien souvent présenté comme le conservatoire du génie des artisans et des artistes français.

Histoire du Musée

Il y a plus de 150 ans, le Musée des Arts Décoratifs a été créé par des collectionneurs, des industriels et des artisans soucieux de la qualité des objets de la vie quotidienne.

C’est ainsi qu’est fondée en 1864 l’Union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, devenue en 1882 l’Union centrale des arts décoratifs, puis les Arts décoratifs en 2004, et enfin le Musée des arts décoratifs en 2018.

La reconnaissance des arts décoratifs, la valorisation du statut des artisans décorateurs et des ouvriers, l’intégration de l’art vivant au sein des musées, la valorisation de la création féminine et la promotion du design sont au cœur de la démarche du Musée.

Actuellement, la collection du Musée des Arts Décoratifs présente, du Moyen-Age à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile, de la mode, du graphisme et de la publicité.

Le Musée des Arts Décoratifs gère également le Musée Nissim de Camondo, la célèbre école Camondo qui forme architectes d’intérieur et designers, ainsi qu’une bibliothèque fondée en 1864 qui abrite une collection de livres imprimés et des catalogues d’expositions dans les domaines des arts décoratifs et de l’art.

Enfin, le Musée des Arts Décoratifs propose à ses visiteurs les Ateliers du Carrousel, ateliers d’arts plastiques et d’animation pour les enfants et les adultes.

Un cadre exceptionnel pour vos réceptions

Le Musée des Arts Décoratifs abrite plusieurs salles ouvertes à la location pour l’organisation de vos événements professionnels et réceptions de prestige.

Trait’Tendance vous propose de privatiser les espaces réceptifs de ce musée parisien empreint d’art, d’histoire et de culture. Les salons, les halls, la Nef, le jardin et la salle de conférence sont autant d’espaces privatisables pour accueillir vos réceptions, conventions, conférences, séminaires, apéritifs, cocktails, dîners, ou soirée de gala.

Au cours de votre événement, une visite privée des expositions temporaires et des collections permanentes vous sera proposée afin de faire de votre réception un moment inoubliable.

Une équipe de professionnels

Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous aider à trouver un lieu prestigieux, adapté à votre événement, parmi plus de 1000 salles référencées.

ARTICLES SUR LE MÊME SUJET
HAUT