L’un des premiers musées de Paris
Le Musée du Luxembourg actuel est l’héritier de plusieurs institutions successives qui ont contribué au rayonnement culturel de la France et de Paris pendant près de deux siècles. Dès 1750, le Musée du Luxembourg fut le premier musée d’art ancien ouvert au public. On y vient alors de toute l’Europe pour y admirer le cycle de Rubens sur la vie de Marie de Médicis, ainsi que des dizaines de chefs-d’œuvre de maîtres italiens, flamands ou français, aujourd’hui exposés au Louvre.
En 1818, le roi Louis XVIII approuve la création, dans le Palais du Luxembourg, d’un musée dédié aux arts vivants.
Aujourd’hui administré par le Sénat, le Musée du Luxembourg présente deux collections par an, ayant notamment pour thèmes la modernité au XXème siècle, la photographie et les artistes femmes.
Un cadre historique et verdoyant
Au coeur de Saint Germain des Prés, le Musée du Luxembourg offre un cadre culturel et verdoyant aux événements professionnels. Deux espaces réceptifs peuvent être privatisés :
- Le Tivoli, vaste espace cathédral attenant aux salles d’exposition et permettant d’accueillir jusqu’à 200 invités
- Le Salon de thé Angelina, situé sur le parvis du Musée du Luxembourg, offrant une terrasse ombragée
Des visites privées et commentées des expositions temporaires du Musée peuvent également être organisées, pour apporter une touche culturelle et artistique à vos événements professionnels.
Un Service personnalisé pour votre événement
Bénéficiez d’un service personnalisé pour l’organisation de votre événement. Notre équipe dédiée vous accompagne dans la recherche des lieux d’exception à Paris et en Île-de-France. Lieux industriels, demeures historiques ou jardins éphémères : nous vous proposons plus de 1000 lieux à Paris et en Ile-de-France pour imaginer votre prochaine réception.