Pavillons de Bercy

Les Pavillons de Bercy, installés dans l'ancienne halle aux vins de Bercy, à quelques minutes seulement du centre de Paris, cachent un haut lieu de l'art forain.

Entreprise du patrimoine vivant et lieu de culture, d'émotion, de communication, de convivialité et de rêve, ce lieu d'exception accueille vos réceptions de prestige. 

Une origine industrielle

L’histoire des Pavillons de Bercy est intimement liée à celle de Jean-Paul Favand, metteur en scène du Patrimoine du spectacle et des Arts Forains et créateur du Musée des arts forains. Après un passage à Gentilly, puis dans le XVème arrondissement, le musée des arts forains s’implante en 1996 dans le quartier de Bercy. Devenu Pavillons de Bercy, le musée renoue avec les réjouissances du passé en mêlant tradition festive et lieu de mémoire vivant du patrimoine, du spectacle et du divertissement. Il accueille plus de 300 000 personnes par an pour des soirées événementielles, séminaires, cocktails ou dîners

Trois lieux pour rêver

Les Pavillons de Bercy proposent quatre espaces événementiels, pouvant être privatisés indépendamment :

  • Le Théâtre du Merveilleux est un palais où se côtoient le rêve et l’illusion. Les attractions foraines anciennes se mêlent au jeu virtuel pour offrir une expérience insolite et inoubliable.
  • Le Musée des Arts Forains est un musée vivant où les visiteurs deviennent les acteurs de leurs propres rêves. Véritable fête d’antan, les chevaux de bois côtoient balançoires et jeux de massacre pour une soirée placée sous le signe de la gaieté et de l’enfance.
  • Les Salons Vénitiens sont la reconstitution d’un palais italien du XVIIIème siècle. Ces salons, installés dans d’anciens chais, plongent les invités dans un univers fellinien où se mêlent manèges, attractions foraines et spectacles d’automates. Aux beaux jours, les Salons s’ouvrent sur la piazza attenante, dont le sol de marbre et les décors en trompe -l’oeil rappellent l’ambiance des palais italiens.
  • Le Magic Mirror vous plonge dans les années folles ! Dans les années 20, une fièvre de jeu, de musique et de fête s’empare de l’Europe et donne naissance à des salles de danse éphémères et ambulantes, aujourd’hui disparues : les Magic Mirrors. C’est dans cet esprit que Jean-Paul Favand a imaginé ce lieu atypique et unique.

Un service personnalisé

Accompagnés d’un logiciel unique, nos quatre experts recherchent, pour vous, des lieux d’exception à Paris et en Ile de France. Lieux industriels, demeures historiques, jardins éphémères : nous vous ouvrons les portes de plus de 1000 lieux pour imaginer votre prochaine réception !